Comment jardiner avec la lune ?

Plusieurs aspects sont à prendre en considération pour jardiner en suivant les rythmes de la lune :

La trajectoire de la lune

La lune est dite ascendante (ou montante) puis descendante. Attention à ne pas confondre avec les phases de la lune, dites croissante et décroissante.

La lune ascendante est la période où l'on peut observer celle-ci d'un jour à l'autre plus haut dans l'horizon. En cette période, la sève monte dans les plantes favorisant les parties aériennes des végétaux. C'est la bonne période pour faire des greffes, Prélever les boutures et récolter les parties aériennes.

A l'inverse, pendant la Lune descendante, on peut observer la lune descendre dans l'horizon. C'est le bon moment pour planter, repiquer et rempoter; tailler et élaguer; fertiliser les sols; désherber et tondre; récolter les parties souterraines.

La phase de la lune

C'est le rythme synodique de la lune. Cycle durant lequel elle passe de nouvelle lune à pleine lune (croissante) et de pleine lune à nouvelle lune (décroissante).

Les plantes récoltées pendant la phase croissante auront une meilleure tenue dans le temps. C'est la période idéale pour récolter à des fins de conservation.

La phase décroissante est propice à la récolte des plantes aromatiques et médicinales. Les récoltes auront d'avantage de goût et les propriétés curatives des plantes médicinales sont favorisées.

les jours racine, feuille, fleur ou fruit

Les jours (ou périodes) racine, feuille, fleur ou fruit, sont basés sur la position de la lune dans son cycle sidéral.

Lorsque l'on jardine avec la lune, il est important de savoir associer ces périodes aux végétaux :

Consultez la page dédiée aux catégories de végétaux pour une liste non-exhaustive des associations du type de jour/plante.

Les noeuds, périgées et apogées de la lune

Dans son cycle, la lune passe par son périgée, son apogée et des noeuds lunaires. Il est conseillé d'éviter de jardiner 4h avant et 4h après la survenue de ces événements.

© Copyright 2007 - 2021 calendrier-lunaire.net - Contact - Mentions légales - Plan du site - Widget - EN